« Les hommes se distinguent par ce qu’ils montrent et se ressemblent par ce qu’ils cachent » (P. Valéry, Mélange, 1939)
Chacun, individu, groupe familial, professionnel, village ou quartier, nation aussi à partir de l’émergence des Etats politiques, ne peut exister que s’il résout une contradiction : ressembler suffisamment aux autres pour ne pas en être rejeté, et s’en distinguer, s’identifier pour être reconnaissable. Cette distinction fonde la notion de « diversité culturelle » dont le risque d’appauvrissement inquiète actuellement tant nos sociétés mondialisées par l’économie et par les médias. Mais la culture populaire a sa propre vie, et si elle intègre sans cesse des éléments nouveaux, modes commercialisées comprises, s’appauvrit-elle réellement ? Ne s’est-elle pas sans cesse diversifiée, et ne continue-t-elle pas à le faire ?
Objets du parcours "Distinction"
Distinction des temps
Performances
Communautés : afficher appartenance et différence
Hommes / Femmes mode d’emploi
Distinction des temps
Pour ne pas se déchirer, la société, telle un tissu, a besoin d’une trame. Ce sont les fêtes ; familiales, civiles ou religieuses, elles se reproduisent à date régulière pour combattre l’anxiété du temps qui passe en maîtrisant les rythmes du monde. Dans des rituels convenus, les membres de la communauté s’y mettent en scène. Telle est l’une des significations majeures des diverses cérémonies, y compris celles de la vie privée comme le mariage, dans lesquelles la « tradition », formes transmises ou reconstituées, exprime l’universelle volonté de durer des individus et des groupes. Des objets particulièrement décorés, porteurs de sens pour ceux qui savent les lire, sont au centre de ces rituels.
Performances
Qui n’a pas, dans un domaine ou un autre, tenté l’exploit ? Le désir d’excellence, c’est à dire d’une performance reconnue par les autres, est quasi universel. C’est cette reconnaissance qui autorise la prise de parole dans la communauté : qui accorderait crédit à celui qui n’aurait pas démontré sa valeur ? Le chef d’œuvre du compagnon ou de l’ouvrier, le diplôme, ne sont pas seulement les preuves d’un savoir utile, mais celles d’une capacité à se surpasser soi-même.
Communautés : afficher appartenance et différence
C’est pour marquer ostensiblement son appartenance à une communauté qui se revendique comme telle que sont arborés, dans l’habillement, dans le décor, dans les pratiques ludiques, sportives ou artistiques, des signes distinctifs. La différence religieuse, surtout lorsqu’elle s’inscrit dans un contexte de déséquilibre et de revendication économique et sociale, est l’une des plus perceptibles, comme l’a montré l’affaire du « foulard islamique » dans plusieurs pays. La musique est aussi un moyen d’affirmer sa différence : l’électro-amplification des instruments a été un marqueur explicite de la montée de la jeunesse dans les représentations urbaines.
Hommes / Femmes mode d’emploi
Affirmer sa masculinité ou sa féminité, aujourd’hui éventuellement sa liberté par rapport à cette distinction fortement marquée dans les trois religions révélées, est un besoin universel. Là encore, il s’agit de montrer de manière indiscutable une appartenance revendiquée ou subie, afin de simplifier des rapports sociaux toujours compliqués, notamment lorsqu’il s’agit de constituer ou de perpétuer la cellule familiale. Les sociétés de l’espace euro-méditerranéen sont patriarcales, et par voie de conséquence les symboles masculins ont plutôt rapport à la force et à la violence, ceux des femmes à la beauté et à la douceur. Bien sûr, les choses changent… mais les transgressions sont toujours difficilement admises.